Confidentialité?
iRepairshop bvba (ci-après « iRepairshop », « nous » ou « notre ») utilise certaines données personnelles de ses clients et/ou utilisateurs afin de fournir ses services. Nous nous efforçons de traiter ces données de manière correcte, sûre et éthique, et de fournir à nos clients et utilisateurs autant d'informations et de contrôle que possible sur leurs données personnelles.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur l'utilisation de certaines de vos données à caractère personnel par iRepairshop, la manière dont nous les utilisons et les finalités pour lesquelles nous les utilisons. Nous attirons également votre attention sur vos droits et le contrôle que vous exercez sur la collecte de données.
Si vous avez encore des questions après avoir lu notre politique de confidentialité, vous pouvez les adresser à tout moment à [email protected]. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
La présente politique de confidentialité s'applique notamment à notre site web (iRepairshop.be), à nos comptes sur les réseaux sociaux (tels que Facebook) et aux relations physiques et en ligne avec nos clients (potentiels), fournisseurs et partenaires. Notre politique de confidentialité peut être modifiée afin de mieux vous protéger et de vous fournir davantage d'informations sur le traitement de vos données à caractère personnel. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la présente politique de confidentialité afin de vous assurer que vous disposez de la dernière version.
Si, après avoir lu la présente politique de confidentialité, vous n'en acceptez pas le contenu, nous vous demandons de ne plus utiliser le site web.
Contenu de la politique confidentialité
1. Bref aperçu : iRepairshop et vos données
2. Quelles informations traitons-nous et comment les obtenons-nous?
3. Pourquoi traitons-nous vos informations personnelles et sur quelle base?
4. Avec qui partageons-nous vos informations et pourquoi?
5. Quels sont vos droits et comment les exercer?
6. Comment traitons-nous vos informations en toute sécurité?
1) Bref aperçu: iRepairshop et vos données
iRepairshop est un prestataire de services professionnel spécialisé dans la vente et la réparation en ligne et hors ligne de produits Apple© reconditionnés, tels que les iPhones, les iPads, les Macbooks et les montres connectées. iRepairshop est situé à Veldeken 3, 9240 Zele, Belgique, et opère sous le numéro d'entreprise 0671.784.584. Vous pouvez contacter iRepairshop à tout moment à l'adresse e-mail [email protected], ou plus spécifiquement en ce qui concerne la confidentialité et le traitement des données à l'adresse [email protected].
Afin de pouvoir fournir nos services en ligne de manière optimale et de les améliorer en permanence pour nos clients, nous avons besoin de certaines de vos données. (Pour plus d'informations, voir 2. Quelles informations traitons-nous et comment les obtenons-nous ?) En tant que responsable du traitement, iRepairshop utilise vos données pour livrer vos commandes à la bonne adresse et assurer un paiement correct. Vos données personnelles nous permettent également de communiquer individuellement avec vous et d'améliorer notre site web en fonction de votre utilisation. Si vous êtes déjà client ou si vous y consentez, nous aimerions également vous tenir informé de certaines promotions et nouveautés en ajoutant votre nom et votre adresse e-mail à notre liste de diffusion. (Pour plus d'informations, voir 3. Pourquoi traitons-nous vos informations personnelles et sur quelle base ?).
iRepairshop collabore avec des filiales, des partenaires commerciaux et des réparateurs afin d'offrir un service rapide et optimal au plus grand nombre de clients possible. Afin de vous livrer votre commande dans les délais, nous faisons également appel à des partenaires logistiques externes, tels que BPost. Nous sommes donc contraints de partager certaines données à caractère personnel nécessaires avec ces partenaires afin de pouvoir traiter votre commande ou d'en assurer le suivi. (Pour plus d'informations, voir 4. Avec qui partageons-nous vos informations et pourquoi ?).
Nous nous efforçons non seulement de fournir à nos clients et utilisateurs la meilleure compréhension possible du traitement de leurs données à caractère personnel, mais aussi de leur donner autant de contrôle que possible sur ce traitement. Vous disposez donc d'un certain nombre de droits essentiels que vous pouvez facilement exercer. Vous avez notamment le droit d'être informé, de consulter, de corriger, de transférer, de vous opposer, de déposer une plainte et, dans certains cas, même d'être oublié. (Pour plus d'informations, voir 5. Quels sont vos droits et comment les exercer ?).
Enfin, iRepairshop veille à ce que vos données soient traitées et stockées en toute sécurité afin qu'elles ne soient accessibles qu'à un nombre limité de personnes concernées et qu'elles ne puissent être utilisées qu'aux fins nécessaires. (Pour plus d'informations, voir 6. Comment traitons-nous vos informations en toute sécurité ?).
2) Quelles informations traitons-nous et comment les obtenons-nous?
iRepairshop collecte, consulte et utilise les données personnelles de clients (potentiels), d'internautes sur son site web, de personnes qui nous contactent, de partenaires et de fournisseurs.
Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, les données personnelles désignent toutes les données relatives à des personnes physiques qui permettent de les identifier ou qui peuvent potentiellement être associées à ces personnes. Les données à caractère personnel comprennent, par exemple, votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, vos informations de paiement, votre numéro de compte et votre numéro de commande. En particulier, votre adresse IP, votre comportement de navigation et vos préférences peuvent également être considérés comme des données à caractère personnel dans la mesure où ils ne sont pas anonymisés et peuvent permettre de vous identifier personnellement.
iRepairshop collecte et traite notamment les données suivantes:
- Les informations que vous nous avez fournies personnellement, par exemple en nous contactant ou en créant un compte pour bénéficier de nos services. Cela comprend : votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos coordonnées bancaires et les détails de votre carte de paiement, ainsi que toutes les communications, réactions et réclamations que vous nous avez fournies, par exemple par e-mail, formulaire en ligne, courrier, téléphone ou réseaux sociaux;
- Les informations relatives aux services que nous vous avons fournis, telles que les produits que vous avez achetés, le lieu et l'heure de vos commandes, l'historique de vos commandes et la fréquence de votre activité sur le site web.
- Les données de connexion de votre compte utilisateur, telles que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
- Les informations relatives à vos autorisations et à votre souhait de recevoir ou non des informations marketing de notre part.
- Informations analytiques sur votre utilisation de notre site web, telles que votre adresse IP, la fréquence d'accès à votre compte utilisateur, les produits et pages que vous consultez, l'appareil et le navigateur ou l'application que vous utilisez pour consulter notre site web et les moments où vous le faites.
- Vos coordonnées et des informations sur les e-mails ou autres communications électroniques que vous recevez de notre part, y compris si vous avez répondu activement à ces communications et cliqué sur certains liens.
- Informations provenant d'autres sources, telles que des institutions financières concernant l'exécution de paiements, des filiales et partenaires concernant la vente de produits et la prestation de services, des informations provenant de fournisseurs de médias sociaux, tels que Facebook, concernant votre activité sur notre page ou votre réaction à nos publicités, et des informations vous concernant qui sont pertinentes et librement accessibles au public d'une autre manière.
- Adresse e-mail (hachée) et/ou identifiant de compte pseudonymisé. Ces données ne sont pas stockées par iRepairshop / Daisycon, mais directement converties en hachages anonymes. Ces données ne sont pas partagées avec des tiers. Elles sont uniquement utilisées dans le cadre du processus d'attribution des transactions.
iRepairshop traite ces données uniquement à des fins internes et pour les objectifs mentionnés ci-dessous. Ces données à caractère personnel ne seront en aucun cas transmises à des tiers, sauf si cela s'avère nécessaire pour le traitement de la commande ou la prestation du service que vous avez demandé, ou si cela est explicitement indiqué dans une communication ou une action spécifique. En outre, ces données à caractère personnel ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire pour la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été obtenues.
3) Pourquoi traitons-nous vos informations personnelles et sur quelle base?
a. Pour traiter, exécuter et suivre vos commandes
Lorsque vous passez une commande sur notre site web ou achetez nos produits dans l'un de nos magasins, iRepairshop a besoin d'un certain nombre d'informations essentielles pour conclure un contrat avec vous et pour traiter, exécuter et suivre la commande et la vente. Nous devons également traiter ces données pour vous tenir informé de votre commande, pour vous permettre d'exercer votre droit de rétractation et vos droits de garantie et pour respecter nos obligations fiscales.
Les données que nous traitons à cette fin sont les suivantes : votre nom, votre adresse de facturation, votre adresse de livraison, votre adresse e-mail et vos données de paiement. En ce qui concerne les données de paiement, iRepairshop ne traite que la date de paiement et la référence du paiement au sein d'Europabank. Europabank traite à son tour les données de paiement nécessaires pour effectuer le paiement.
La légalité du traitement de ces données à cette fin repose sur le fait que cette activité de traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie, ou pour prendre des mesures à votre demande avant la conclusion d'un contrat, ainsi que pour respecter certaines obligations légales.
De plus, iRepairshop est tenu de conserver ces données pendant au moins 7 ans. Passé ce délai, lorsque vos données personnelles liées à vos commandes ne sont plus pertinentes pour un suivi ultérieur, des garanties ou des actions en justice, nous supprimons vos données.
b. Pour gérer votre compte
Si vous voulez passer une commande en ligne, vous devez créer un compte personnel sur notre site web. Ce compte vous permet de consulter vos commandes en toute sécurité et de manière personnalisée, et d'en assurer facilement le suivi. Un compte est lié à votre adresse e-mail, que vous utilisez pour vous connecter.
Pour gérer votre compte, nous traitons les données suivantes : votre nom, votre adresse e-mail, le mot de passe de votre compte, votre adresse de facturation et de livraison, vos données de paiement, l'historique de vos commandes et vos paramètres linguistiques pour la communication et l'affichage du site web.
Les comptes créés nous permettent d'avoir un aperçu correct de nos clients et des ventes d'articles via notre site web.
La légalité du traitement de ces données à cette fin repose sur le fait que cette activité de traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou à la prise de mesures à votre demande avant la conclusion d'un contrat.
iRepairshop conserve ces données tant que vous êtes un client actif chez nous. Votre compte et les données associées qui ne doivent plus être conservées par iRepairshop sur la base d'un autre motif légitime, tel que des obligations fiscales légales, sont automatiquement supprimés si vous ne vous êtes pas connecté à votre compte pendant sept (7) ans. Vous pouvez également à tout moment demander la suppression de votre compte et des données associées dont le traitement n'est plus nécessaire en envoyant une demande de suppression à [email protected].
c. Pour contacter iRepairshop et planifier un rendez-vous
Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone ou par e-mail, ou en envoyant un message via les réseaux sociaux, tels que Facebook. iRepairshop conserve vos coordonnées afin de pouvoir donner suite à vos questions, remarques ou réclamations et y répondre de manière appropriée. Ces données nous aident également à vous servir plus rapidement lors d'un prochain contact.
La légalité du traitement de ces données à cette fin repose sur le fait que cette activité de traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie, ou pour prendre des mesures à votre demande avant la conclusion d'un contrat, ou pour défendre nos intérêts légitimes afin de permettre un contact efficace avec nos clients
Nous conservons vos coordonnées et vos informations de contact, telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et le contenu de vos communications, en principe aussi longtemps que vous êtes un client actif chez nous. Toutefois, les messages via les réseaux sociaux sont automatiquement supprimés après une période de deux (2) ans ou lorsque vous choisissez vous-même de les supprimer.
d. Pour l'envoi de notre lettre d'information et de nos promotions
iRepairshop envoie régulièrement une newsletter ou des communications marketing à ses clients afin de les tenir informés, entre autres, des promotions et des nouveaux produits. Si vous avez créé un compte sur notre site web et passé des commandes, nous vous tiendrons informé par e-mail des actualités, promotions et informations relatives à des produits ou services similaires.
Vous pouvez à tout moment vous opposer facilement et gratuitement à l'utilisation de vos coordonnées électroniques à ces fins en vous désinscrivant de notre liste de contacts via le lien figurant au bas du message électronique ou en envoyant un e-mail à [email protected].
La légalité du traitement de ces données à cette fin repose sur notre droit d'utiliser les coordonnées électroniques des clients à des fins de marketing direct en rapport avec des produits ou services similaires, ou sur votre consentement explicite si vous n'êtes pas client ou si la communication a un autre contenu.
e. Pour les activités sur les réseaux sociaux
iRepairshop est actif sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, afin d'assister ses clients de manière aussi efficace et optimale que possible en cas de questions, remarques et réclamations. Vous pouvez nous contacter directement via notre page Facebook, où nous tenons les utilisateurs informés des actualités et des promotions.
iRepairshop n'a pas accès à votre compte de réseau social et les paramètres de confidentialité dépendent entièrement de Facebook ou d'autres opérateurs de réseaux sociaux. En consultant la politique de confidentialité de Facebook, vous pouvez comprendre comment vos données sont utilisées et comment vous pouvez modifier les paramètres de traitement.
f. Pour le fonctionnement et l'optimisation du site web
Nous utilisons des cookies propriétaires et tiers sur notre site web afin de garantir son bon fonctionnement et de vous offrir une expérience de navigation optimale. Nous enregistrons également quand et comment les utilisateurs visitent notre site web et collectons des données afin d'améliorer notre site web et d'optimiser nos services.
Ces cookies enregistrent notamment les informations et préférences suivantes de l'utilisateur : votre adresse IP, des informations sur votre navigateur Internet, la langue choisie, votre identifiant et votre mot de passe, les produits placés dans le panier, les rendez-vous pris, les pages visitées et les produits consultés. iRepairshop ne relie pas ces données analytiques à des utilisateurs individuels sur la base de l'adresse IP.
Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations sur les cookies, ceux que nous utilisons, comment nous les utilisons et comment vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur Internet pour les désactiver.
g. Pour le marketing basé sur la performance
iRepairshop utilise le service de marketing basé sur la performance de Daisycon. Le marketing basé sur la performance est une forme honnête de publicité, car l'annonceur ne paie que pour des résultats réels et mesurables. Afin de pouvoir rémunérer ces résultats mesurables, il faut établir une correspondance entre l'éditeur/le site web qui a redirigé le visiteur et la transaction qui en a résulté.
Pour utiliser ce service, nous transmettons des données de transaction anonymes à Daisycon. Ces données concernent : les descriptions des produits, la valeur du chiffre d'affaires et les caractéristiques démographiques et géographiques. Elles ne peuvent être reliées à une personne et sont utilisées uniquement à des fins statistiques et partagées avec Daisycon. Outre les données de transaction anonymes, nous transmettons les données suivantes qui relèvent du RGPD : 1) les identifiants de transaction pseudonymisés. Ces identifiants de transaction ne sont pas partagés avec des tiers et sont uniquement utilisés par nos soins à des fins de validation. 2) Le processus technique implique également la transmission de votre adresse IP à Daisycon. Cette adresse est uniquement stockée de manière anonyme dans le système Daisycon.
Pour le service susmentionné, notre partenaire Daisycon enregistre des données et utilise des cookies dits « d'affiliation » et des processus de mise en correspondance. L'utilisation de cookies d'affiliation, de données de mise en correspondance et le stockage de données ne constituent pas un danger pour la vie privée des visiteurs de ce site web. Voir la déclaration de confidentialité de Daisycon à ce sujet.
Le service de Daisycon ne crée AUCUN profil de consommateur (profils comportementaux des utilisateurs). En ce qui concerne le traitement des données dans le cadre du RGPD, nous invoquons la base de traitement « intérêt légitime ». Nous sommes toutefois tenus d'informer nos visiteurs de cette utilisation. Un accord de traitement a été conclu avec Daisycon pour le stockage et le traitement de ces données transactionnelles.
4) Avec qui partageons-nous vos informations et pourquoi?
Afin de fournir nos services et de pouvoir traiter, livrer et suivre vos commandes, nous faisons nécessairement appel à certains tiers qui nous assistent.
À cet égard, iRepairshop ne partage que les informations absolument nécessaires à l'exécution de la commande ou à la fourniture du service. En substance, nous partageons vos informations avec trois parties externes différentes :
1. Bpost : iRepairshop fait appel à des partenaires logistiques externes, tels que Bpost, pour vous livrer votre commande rapidement et efficacement. Dans le cadre de ce service, nous partageons votre nom et votre adresse de livraison avec Bpost afin qu'ils puissent livrer votre commande à la bonne adresse.
2. Partenaires commerciaux et de réparation : iRepairshop fait appel à des succursales externes afin de pouvoir fournir ses services au plus près de ses clients. iRepairshop partage votre nom, vos coordonnées (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone), vos données de facturation et de paiement avec ces partenaires externes (ou inversement) afin de traiter et de suivre la vente ou le service de réparation. Nos partenaires externes sont : Bogaert (Markt 52 9240 Zele), iPoint Merksem (Van Praetlei 123, 2170 Merksem), VDB-Repairs (Moriaanstraat 29, 9660 Brakel), Serge Vandemaesen (Guldensporenlaan 52b, 3120 Tremelo), Johan Stasseyns (Baaigemstraat 79, 9890 Gavere), Glas en frame (Koningin Astridlaan 211, 9000 Gand), Fixit Aalst (Moorselbaan 395, 9300 Aalst), ALO Wingene (Pastoor Goethalsstraat 11, 8750 Wingene), ITS PLUS (Gentse Steenweg 6, 9160 Lokeren)
3. Prestataires externes : iRepairshop fait appel à plusieurs prestataires externes qui prennent en charge ou soutiennent certains aspects de la gestion de l'entreprise. Lorsque les prestataires externes ont besoin d'utiliser les données à caractère personnel des clients pour pouvoir exécuter leur mission, la transmission et le traitement de ces données à caractère personnel sont limités au strict nécessaire et des accords clairs sont conclus concernant la mission de traitement.
Ainsi, nous partageons les données à caractère personnel liées à vos commandes avec notre comptable afin de respecter nos obligations fiscales. En outre, nous partageons de manière pseudonymisée certaines informations, telles que l'historique de vos commandes, avec des prestataires de services externes qui soutiennent nos campagnes publicitaires et marketing (tels qu'une agence de marketing, Google et Facebook).
4. Les autorités publiques : Dans le cadre de nos obligations fiscales légales, iRepairshop doit transmettre certaines de vos données à caractère personnel à certaines autorités publiques, telles que le SPF Finances et l'administration fiscale flamande. Il peut également arriver que nous soyons tenus de transmettre certaines données à des autorités publiques, telles que la police, la justice ou des cellules d'enquête, dans le cadre de fraudes, d'abus ou de détournements, par exemple en matière de prévention du blanchiment d'argent.
5) Quels sont vos droits et comment les exercer?
a. Votre droit à l'information
Vous avez le droit d'obtenir des informations claires et transparentes sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel et sur les droits que vous pouvez exercer à cet égard. La présente politique de confidentialité vise donc à vous fournir la meilleure compréhension possible de l'utilisation de vos données à caractère personnel et à vous donner le contrôle sur celles-ci.
b. Votre droit d'accès
Vous avez le droit de nous demander à tout moment l'accès aux données à caractère personnel dont nous disposons à votre sujet. Une telle demande peut être facilement adressée à [email protected]. Nous nous engageons à traiter ces demandes dans les plus brefs délais.
c. Votre droit de rectification
Vous avez le droit de faire corriger les données à caractère personnel dont nous disposons si elles sont incorrectes ou obsolètes et/ou de les faire compléter si elles sont incomplètes. Vous pouvez le faire facilement via « Mon compte » sur le site web ou en envoyant un e-mail à [email protected].
d. Votre droit à l'effacement de vos données (droit à l'oubli)
Vous avez le droit de nous demander de supprimer toutes les données dont nous disposons à votre sujet. Nous sommes tenus de donner suite à une telle demande dans les cas prévus par la loi, par exemple : lorsque les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées, lorsque le traitement repose uniquement sur votre consentement et que vous le retirez, ou lorsque les données ont été traitées de manière illicite par nos soins.
Vous pouvez facilement supprimer votre compte en cliquant sur « Supprimer le compte » dans la rubrique « Mon compte », sous « Modifier ». Nous supprimerons ensuite vos données qui ne sont plus nécessaires à l'exécution d'un contrat, au respect d'une obligation légale ou à une activité dans notre intérêt légitime prépondérant. Vous pouvez toujours adresser une demande de suppression de données à [email protected].
e. Votre droit à la limitation du traitement des données
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données. Cela signifie que nous pouvons conserver vos données, mais ne pouvons pas les utiliser. Vous disposez de ce droit dans un certain nombre de cas prévus par la loi, par exemple en cas de contestation de l'exactitude de vos données, de traitement illicite de notre part ou lorsque le traitement des données n'est plus nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées. Pour introduire une telle demande de limitation, vous pouvez toujours vous adresser à [email protected].
f. Votre droit d'opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Ce droit s'applique aux données à caractère personnel que nous utilisons à des fins de marketing direct ou dont le traitement est uniquement fondé sur notre intérêt légitime. Vous pouvez toujours vous opposer au traitement de vos données en envoyant un e-mail à [email protected].
g. Votre droit à la transférabilité de vos données
Vous avez le droit de recevoir les données que vous nous avez fournies dans le cadre des contrats que vous avez conclus avec nous dans un format lisible par machine, afin de pouvoir les conserver ou les faire conserver vous-même. Lorsque vous envoyez une demande de portabilité, nous vous envoyons les données suivantes que nous traitons légalement à votre sujet : votre nom, votre adresse de livraison et de facturation, vos données de facturation et de paiement et l'historique de vos commandes. Vous pouvez toujours adresser une demande de portabilité de vos données à [email protected].
h. Votre droit de déposer une plainte
Vous avez le droit de déposer une plainte concernant la manière dont nous traitons vos données. Si vous avez une plainte, vous pouvez en premier lieu vous adresser à nous. Nous nous engageons en effet à traiter les données à caractère personnel de nos clients et utilisateurs de la manière la plus correcte possible et à résoudre les plaintes dans les plus brefs délais. Vous avez également le droit de saisir l'Autorité belge de protection des données en introduisant une plainte électronique ou en envoyant une lettre datée et signée à l'adresse suivante : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles.
6) Comment traitons-nous vos informations en toute sécurité?
iRepairshop prend des mesures de précaution raisonnables, physiques, technologiques et organisationnelles afin d'empêcher (i) tout accès non autorisé à vos données à caractère personnel, ainsi que (ii) la perte, l'utilisation abusive ou la modification de vos données à caractère personnel. À cette fin, nous conservons vos données à caractère personnel dans un cloud sécurisé avec des centres de données situés dans l'Union européenne.
L'accès à vos données personnelles est limité à un nombre restreint d'employés qui en ont besoin pour fournir et optimiser nos services. La sécurité de votre compte dépend également de la confidentialité de votre mot de passe. Les employés d'iRepairshop ne vous demanderont jamais de leur communiquer votre mot de passe.